Semaine de la sécurité des patients 2022

La semaine de la sécurité des patients est une campagne lancée chaque année depuis 2011 par le ministère chargé de la santé et organisée avec la participation de tous les acteurs de santé volontaires, à tous les échelons territoriaux et dans tous les secteurs d’activité (ville, établissements sanitaires et médico-sociaux).

Chaque année, l’objectif de cette campagne est de promouvoir l’implication des patients, des résidents et usagers et des professionnels de santé autour de thématiques fortes en faveur de la sécurité des patients.

La semaine de la sécurité des patients 2022 se tiendra du 21 au 25 novembre prochain sur le thème : « Evènements indésirables associés aux soins : les déclarer, les gérer pour progresser ».

Concrètement, elle se traduira cette année encore par la mise en place d’actions d’information organisées en maison ou centre de santé, en établissement de soins ou en EHPAD par les professionnels ou les représentants d’usagers.

Cette thématique permettre de mettre l’accent sur certains axes, non limitatifs :

  • comprendre et agir sur la culture de sécurité ;
  • augmenter la déclaration des événements indésirables associés aux soins (EIAS) tout au long du parcours ;
  • prendre en compte le témoignage et le récit du patient et de son entourage comme approche complémentaire ;
  • améliorer la qualité des analyses des EIAS afin d'identifier les causes et agir afin d’éviter que l’évènement ne se reproduise  ;
  • se servir des retours d'expérience comme démarche fédératrice ;
  • favoriser la transmission d'information tout au long du parcours.

Pour contribuer à la tenue des manifestations souhaitées sur le terrain, le ministère met à disposition une boîte à outils, qui rassemble bon nombre des supports (personnalisables) d’information et de communication réalisés par le ministère au fil des années : affiches, charte, flyers, marque-pages, sets de table, vidéos… S’y ajoutent des actions exemplaires menées par certaines équipes sur le terrain.

Les CLUD ont un rôle à jouer pour la gestion des évènements indésirables associés aux soins dans le cadre de la prise en charge de la douleur.



CHU de Montpellier

Siège :
Hôpital La Colombière - Pavillon 7
39, avenue Charles Flahault
34295 MONTPELLIER Cedex 5

Nous contacter :

Interclud Occitanie Ouest

Tél : 05 61 77 73 56

Interclud Occitanie Est

Tél : 04 67 09 21 72
Mail :

Avec le soutien de :
Agence Régionale de Santé
La Newsletter d'InterCLUD Occitanie :
Accueil  |  Contact  |  Partenaires  |  Liens utiles