Recommandations et référentiels


Douleur chronique

Douleur chronique : les aspects organisationnels - Le point de vue des structures spécialisées (2009)

L’objectif de ce document est de réaliser un état des lieux sur les aspects organisationnels de la prise en charge de la douleur chronique de la population générale adulte dans les structures spécialisées.

Douleur chronique : reconnaître le syndrome douloureux chronique, l'évaluer et orienter le patient (2008)

L’objectif de ces recommandations professionnelles est de favoriser la mise en œuvre de parcours de soins adaptés pour les patients exprimant une douleur chronique et de favoriser les échanges d'informations entre les professionnels des structures spécialisées et ceux qui leur adressent des patients.

SFETD SFAR

Techniques analgésiques loco-régionales et douleur chronique (2013)

Les objectifs de cette Recommandation Formalisée d’Experts (RFE) sont d’une part de valider l’intérêt des techniques d’analgésie locorégionale en termes d’efficacité, de bénéfices et de risques pour le patient et, d’autre part, de préciser leur place au sein des autres propositions thérapeutiques déjà validées et/ou admises à partir des données de la littérature ou de consensus d’experts.

SFETD

Les douleurs neuropathiques chroniques : diagnostic, évaluation et traitement en médecine ambulatoire (2010)

Ces recommandations pour la pratique clinique synthétisent les données de la littérature relatives au diagnostic, à l’évaluation et aux traitements des douleurs neuropathiques pour faciliter leur reconnaissance et leur prise en charge en médecine ambulatoire

Douleur de l'enfant

Prise en charge médicamenteuse de la douleur aiguë et chronique chez l'enfant (2009)

L'objectif de ces recommandations de bonne pratique est d'assurer une meilleure prise en charge médicamenteuse de la douleur chez l'enfant en milieu hospitalier et pour des situations particulières en ville.

HAS

Prise en charge médicamenteuse de la douleur chez l'enfant : alternatives à la codéine (2016)

Le but de cette fiche mémo est de proposer des alternatives médicamenteuses à l’utilisation de la codéine dans la prise en charge de la douleur aiguë et prolongée chez l’enfant, dans les situations cliniques problématiques les plus fréquentes.

Douleur du sujet âge

Utilisation des antalgiques dans la prise en charge de la douleur de la personne âgée (2017)

L’objectif de ce consensus multidisciplinaire d’experts en douleur et en gériatrie est de proposer des recommandations d’utilisation des antalgiques chez la personne âgée, en particulier les patients fragiles, isolés ou en grande dépendance.

Douleur et cancer

SFORL

Prise en charge des douleurs somatiques induites par les traitements des cancers des Voies Aéro-Digestives Supérieures (2014)

Cette recommandation de bonne pratique s’adresse à tous les praticiens qui prennent en charge les patients pendant et après le traitement d’un cancer de voies aéro-digestives supérieures. Elle a pour objectif de proposer des recommandations sur l’évaluation initiale de ces douleurs, sur l’utilisation des traitements médicamenteux et non médicamenteux.

FNCLCC

Prise en charge des douleurs provoquées lors des ponctions lombaires, osseuses et sanguines chez l'adulte atteint de cancer (2005)

L’objectif de ces recommandations pour la pratique clinique est de déterminer les règles de prise en charge des douleurs provoquées lors des ponctions sanguines, lombaires ou osseuses chez l’adulte atteint de cancer.

FNCLCC

Prise en charge des douleurs provoquées lors des ponctions sanguines, lombaires et osseuses chez l'enfant atteint de cancer (2005)

L’objectif de ces recommandations pour la pratique clinique est de déterminer les règles de prise en charge des douleurs provoquées lors des ponctions sanguines, lombaires ou osseuses chez l’enfant atteint de cancer.

FNCLCC

Evaluation de la douleur chez l'adulte et l'enfant atteints d'un cancer (2003)

L’objectif de ces “Standards, Options et Recommandations” est de définir, sur la base d’une analyse critique des données actuelles de la science et sur la base de l’accord d’experts, des “Standards, Options et Recommandations” pour l’évaluation de la douleur chez l’adulte et l’enfant atteints d’un cancer afin d’améliorer la qualité de leur prise en charge en fournissant aux praticiens une aide à la décision facilement utilisable et actualisée.

FNCLCC

Traitements antalgiques médicamenteux des douleurs cancéreuses par excès de nociception chez l'adulte (2002)

Ces recommandations ont pour objectifs d’offrir aux médecins un document de référence basé sur une synthèse de la littérature pour traiter la douleur cancéreuse par excès de nociception chez l’adulte et de donner les règles d’utilisation des opioïdes.

Douleur post-opératoire

SFAR

Réactualisation de la recommandation sur la douleur post-opératoire (2016)

Ce document a pour objectif de réactualiser les recommandations déjà existantes en les complétant et en les modifiant suite à de nouvelles données de la littérature.

SFORL

Prise en charge de la douleur dans le cadre de l'amygdalectomie chez l'enfant et chez l'adulte (2014)

Cette recommandation de pratique clinique porte sur l’ensemble de la prise en charge de la douleur après amygdalectomie chez l’enfant et chez l’adulte.

SFAR

Prise en charge de la douleur postopératoire chez l'adulte et l'enfant (2008)

Cette recommandation formalisée d’experts (RFE) a pour objectif de proposer une révision de la conférence de consensus de 1997 sur huit aspects identifiés comme prioritaires : la qualité, l’utilisation des morphiniques, l’utilisation des antalgiques non morphiniques, l’intérêt des antihyperalgésiques, la prévention de la DCPC, les indications des infiltrations, la place de l’anesthésie locorégionale en postopératoire et l’analgésie après chirurgie en ambulatoire.

HAS

Prévention et traitement de la douleur postopératoire en chirurgie buccale (2005)

L'objectif de ces recommandations est d'assurer une meilleure prise en charge de la douleur postopératoire pour les patients hospitalisés ou en ambulatoire en cas de chirurgie buccale (hors chirurgie sous anesthésie générale et hors analgésie par MEOPA)

Douleur et soins palliatifs

ANSM

Douleur rebelle en situation palliative avancée chez l'adulte (2010)

Ces recommandations portent sur huit classes de médicaments utilisées dans la douleur en situation palliative avancée chez l’adulte choisis en fonction de leur utilisation en dehors du cadre de l’autorisation de mise sur le marché et/ou de leur accès limité.
Ces recommandations concernent des patients douloureux en phase avancée ou terminale d’une affection grave et incurable. Il peut s’agir de douleurs rebelles ou réfractaires, lorsque les patients ne sont pas soulagés de façon satisfaisante ou lorsque les effets indésirables limitent l’utilisation des produits.

Lombalgie

Prise en charge du patient présentant une lombalgie commune (2019)

Ces recommandations visent à améliorer et harmoniser la prise en charge du patient présentant une lombalgie commune en guidant les professionnels de santé dans les différentes étapes du diagnostic et du traitement, afin de réduire le risque de chronicité de la lombalgie et de désinsertion professionnelle.

Lombalgie chronique de l'adulte et chirurgie (2015)

Cette recommandation a pour objet d’analyser la pertinence de la chirurgie du patient adulte ayant une lombalgie chronique dégénérative d’origine discogénique ou facettaire ou mixte.

Médicaments

HAS

Mettre en œuvre la conciliation des traitements médicamenteux en établissement de santé (2016)

Ce guide a pour objectif de sensibiliser et d’accompagner les professionnels à la conciliation des traitements médicamenteux, en favorisant sa mise en œuvre progressive et en facilitant son déploiement par la mise à disposition d’outils et de mises en situation éprouvés par les professionnels de santé.

Utilisation des opioïdes forts dans la douleur chronique non cancéreuse chez l’adulte (2016)

L’objectif est de proposer des recommandations pour la prescription des opioïdes forts dans la douleur chronique non cancéreuse de l’adulte, utilisables à la fois en ambulatoire et en milieu hospitalier.

Douleur et urgences

Sédation et analgésie en structure d’urgence (2010)

Cette Conférence d’Experts est centrée sur la nécessité d’apporter au malade ou au blessé la sédation et/ou l’analgésie appropriées dans des conditions de sécurité optimale en situation extrahospitalière.

Pratique des anesthésies locales et locorégionales par des médecins non spécialisés en anesthésie–réanimation, dans le cadre des urgences (2004)

Cette conférence d’experts est centrée sur la nécessité d’apporter au patient dans des conditions de sécurité optimale l’anesthésie locale (AL) ou locorégionale qui lui est utile. Ce texte s’adresse aux médecins de l’urgence, non spécialisés en anesthésie–réanimation, exerçant au sein des structures d’accueil des urgences et dans les services d’urgences préhospitalières.

Interclud Occitanie

Hôpital La Colombière - Pavillon 7
39, avenue Charles Flahault
34295 MONTPELLIER Cedex 5

Nous contacter :

Interclud Occitanie Ouest

Tél : 05 61 77 73 56

Interclud Occitanie Est

Tél : 04 67 33 06 59 - 06 30 22 58 84
Mail :

Avec le soutien de :
Agence Régionale de Santé
La Newsletter d'InterCLUD Occitanie :
Accueil  |  Contact  |  Partenaires  |  Liens utiles