2023 : Année mondiale du traitement intégratif de la douleur

À la lumière de la crise des opioïdes qui a touché des personnes dans de nombreux pays, l'objectif de la campagne de cette année est de sensibiliser les cliniciens, les scientifiques et le public à l'utilisation d'une approche intégrative de la douleur, qui met l'accent sur les soins non médicamenteux et l'autogestion. 

Le thème de l'Année mondiale IASP 2023 pour le traitement intégratif de la douleur a été choisi :

  • Compte tenu du fardeau toujours plus lourd de la douleur chronique, il est clair que les modèles de soins actuels utilisés pour la gestion et le traitement de la douleur sont souvent inefficaces pour résoudre le problème clinique. 
  • La douleur chronique étant complexe et mieux conceptualisée dans un cadre bio-psycho-social, elle est mieux traitée en intégrant différentes approches de gestion et de traitement.
  • Étant donné que les préférences et les valeurs des patients sont importantes pour l'adhésion au traitement et son efficacité, il est beaucoup plus facile d'incorporer les préférences et les valeurs des patients dans les soins intégratifs de la douleur que dans les approches unimodales ou monodisciplinaires.
  • En effet, la base de données probantes pour les interventions individuelles de traitement de la douleur varie considérablement et est particulièrement pauvre pour de nombreuses approches non pharmacologiques. Lorsqu'il s'agit d'intégrer deux ou plusieurs approches thérapeutiques, les preuves sont extrêmement rares. Des recherches cliniques et translationnelles approfondies sont nécessaires pour combler cette lacune.

 

 



CHU de Montpellier

Siège :
Hôpital La Colombière - Pavillon 7
39, avenue Charles Flahault
34295 MONTPELLIER Cedex 5

Nous contacter :

Interclud Occitanie Ouest

Tél : 05 61 77 73 56

Interclud Occitanie Est

Tél : 04 67 09 21 72
Mail :

Avec le soutien de :
Agence Régionale de Santé
La Newsletter d'InterCLUD Occitanie :
Accueil  |  Contact  |  Partenaires  |  Liens utiles